Le dispositif se compose tout simplement un écran qui dote une caméra motorisée en apparence. En état général, l’écran affiche l’image de vidéo transférée par la caméra à sa orientation actuelle. Quand la caméra saisit une présence de personnage (précisément la présence de visage) devant l’écran, l’image de vidéo se transforme en mosaïque. Et la caméra motorisée change sa orientation vers la position de visage présenté. Donc l’image affichée à l’écran sera toujours le visage du spectateur pendant sa présence.
Le fonctionnement du dispositif est seulement de faire changer la taille d’image affichée à l’écran selon la distance du spectateur par rapport au dispositif. Si le spectateur l’approche, l’image sera réduite sa taille, au contrairement si le spectateur éloigne du dispositif, l’image sera se grandite en dépassant au bord de l’écran. Dans ces deux situations différentes de déplacement, nous recevrons une impression d’avoir la même perception visuelle.
À travers ce dispositif, je veux proposer une situation particulière où le spectateur voit l’image (ou l’objet) en perspective modifiée. La perception visuelle est une des sensations principales de capturer quelque chose extérieur. À l’aide de capacité de la vision, nous pouvons prendre des circonstances. À partir de cette information, nous nous déplaçons notre corps et également qui permet de nous réfléchir en même temps. La perception à travers nos sens est liée toujours aux esprits.
L’image en mosaïque utilisée dans ce dispositif est un point départ de la participation du spectateur, qui change d’abord la perception visuelle du spectateur, parce qu’elle est en état grandit la taille de l’élément cognitif, nous ne pouvons pas percevoir avec notre sens visuel habituel. Avec ce type de l’image, nous pouvons éprouver facilement le changement de la capacité cognitive sur l’image ou l’objet selon les distances variables.
Pendant que le spectateur se présente devant le dispositif, à certain moment, il puisse se trouver de voir seulement le changement de l’image affichée dans l’écran. Mais, il oublie le déplacement de son corps propre qui fait aussi un rôle important pour changer la perception visuelle sur l’image.
Dans ce dispositif, certainement, nous pouvons sentir le changement de l’image, mais également, nous pouvons dire que la perception visuelle ne change pas. Imaginons la situation de l’image se réduit sa taille tant que nous l’approchons, et de l’image se grandit tant que nous l’éloignons.
La perspective persistante s’apparait aux différentes positions sur une image ou sur un objet.
Logiciels : Arduino, Processing
Libraries : OpenCV, FullScreen, Serial