« Green City » est un dispositif numérique de vidéo qui offre au spectateur un paysage remplacé en temps réels par des photographies de poubelle parisienne dans la Ville de Paris. Le dispositif analyse la source de la lumière saisie par un petit caméra installé et substitue une virtualité à une réalité. Il visualise la Ville avec une matière purement artificielle comme un paysage naturel.
L’œuvre représente un aspect d’une composition commune de notre vie urbaine. La variabilité de combinaison des objets dans la poubelle semi-transparente est construite par le public qui y met des objets usagés, des débris et des déchets. Ils se sont mélangés et superposés avec la couleur de poubelle. Le vert se présente ici comme une couleur commune. C’est une société. Les photographies de poubelles désignent et composent l’apparence de notre activité, particulièrement, urbaine. L’artiste considère qu’elles sont un des fragments, plus concrets, de la vie humaine contemporaine.
Nos traces sont substituées par la composition de nous-mêmes dans un dispositif de matrice. Toutes les activités saisies par ce dispositif artistique deviennent un des éléments constitutifs d’une nouvelle utopie.
Vidéo
Consulter les vidéos sur youtube : https://www.youtube.com/user/digibitart